top of page

Notre mission

NOTRE "RAISON D'ETRE"

Au-delà de la merveilleuse symbolique portée par l’éléphant d’Afrique, c’est la gravité impossible à ignorer de la disparition de cette créature dont le fragile écosystème réclame la survie qui a convaincu la Fondation Albanu de poursuivre ses efforts et même de les étendre.

D’une tentative de sauvetage et d’accompagnement des pachydermes du continent vers un mode de vie harmonieux et pérenne avec les espèces qu’ils côtoient, dont l’Homme fait partie, la mission de la Fondation s’est transformée pour devenir une initiative couvrant toutes les espèces menacées sur le sol africain.

IMG_0889.jpg

MISSION

Chassé pour ses défenses, dépouillé de la nature sauvage qui l’a vu grandir, l’éléphant voit son troupeau se réduire comme peau de chagrin en Afrique de l’Est. Ponctuée par les conflits fleurissants çà et là entre tribus humaines, la vie de ce pachyderme s’y étiole, prise au piège des ambitions de braconniers avides d’ivoire et des besoins de paysans défendant une terre agricole toujours plus gourmande en territoire.

 

Par chance, certains spécimens ont trouvé à prospérer au milieu des steppes d’Afrique australe au sein d’une réserve bienveillante, véritable refuge où a su renaître l’espèce.

Néanmoins, toute bienveillance s’accompagne d’un prix qu’il finit par être impossible d’ignorer et c’est victime de son succès que l’éléphant d’Afrique attire de nouveau la foudre des braconniers et des fermiers.

 

En effet, le majestueux animal erre en nombre croissant hors du havre mis au monde par les employés de la réserve pour finalement devoir étendre son sanctuaire aux champs de la région, faisant de lui la proie d’humains peu enclins à abandonner leur gagne-pain.

Certains individus du troupeau s’épanouissant au sein de la réserve ne connaissent malheureusement pas de meilleur sort puisque le pachyderme s’y heurte à une surpopulation que les soigneurs se doivent de maîtriser.

 

C’est en vue d’apporter sa pierre à l’édifice d’une harmonie entre homme et animal que la Fondation Albanu a vu le jour. Établie en Afrique du Sud, notre organisation est la cristallisation d’un amour empreint d’admiration qu’accompagne un profond respect pour ce descendant du mammouth et son fragile écosystème. Le double vœu, formulé par ses fondateurs et les héritiers que sont aujourd’hui ses membres actifs, est à l’image du combat mené pour ces créatures : pragmatique et idéologique.

 

Pragmatique tout d’abord car il s’agit de sensibiliser les populations locales et étrangères aux problèmes que poserait la disparition de l’éléphant en termes d’équilibre naturel, mais aussi de lever les fonds nécessaires à éloigner le spectre d’une telle situation.

Idéologique ensuite puisque c’est toute la poésie d’une espèce unique et la symbolique qui s’y attache dans une multitude de cultures qu’il est essentiel de protéger.

PRINCIPAUX PROBLÈMES

Migration

En raison de la réduction des terres protégées, de plus en plus de couloirs que les éléphants empruntent pour migrer sont fermés.

En conséquence, la population locale entre généralement en conflit avec la faune.

Braconnage

Les éléphants sont braconnés pour leurs défenses.

Environ 90% des éléphants d'Afrique ont été anéantis au cours du siècle dernier - en grande partie à cause du commerce de l'ivoire - laissant environ 415 000 éléphants sauvages en vie aujourd'hui.

IMG_5121.jpg

Accès à l'eau

Le changement climatique a eu un impact négatif énorme sur l'accès à l'eau.

Un temps de plus en plus sec augmente la mort des éléphants.

bottom of page

Our mission

OUR "RAISON D'ETRE"

Beyond the wonderful symbolism of the African elephant, it is the gravity of the disappearance of this creature whose fragile ecosystem demands survival that has convinced the Albanu Foundation to continue its efforts and even extend them.


From an attempt to rescue and accompany the continent’s pachyderms towards a harmonious and sustainable way of life with the species they live alongside, of which man is a part, The Foundation’s mission has evolved into an initiative covering all threatened species on African soil.

IMG_0889.jpg

MISSION

Hunted for its defenses, stripped of the wild nature that saw it grow, the elephant sees its flock shrink like skin of sorrow in East Africa. Punctuated by the flourishing conflicts here and there between human tribes, the life of this pachyderm is receding, caught in the trap of the ambitions of poachers greedy of ivory and the needs of peasants defending an agricultural land ever more greedy in territory.

Fortunately, some specimens have found a way to thrive among the steppes of southern Africa in benevolent reserves, a real refuge where the species has been reborn.


Nevertheless, any benevolence comes with a price that it ends up being impossible to ignore and it is a victim of its success that the African elephant attracts once again the lightning of poachers and farmers.

Indeed, the majestic animal roams in increasing numbers out of the harbour given birth by the employees of the reserve to finally have to extend its sanctuary to the fields of the region, making of it the prey of humans little inclined to abandon their livelihood.


Unfortunately, some individuals in the herd flourishing within the reserve do not experience a better fate since the pachyderm is faced with an overpopulation that the healers must control.

The Albanu Foundation was founded in order to contribute to the building of harmony between man and animal. Established in South Africa, our organization is the crystallization of a love full of admiration that comes with a deep respect for this descendant of the mammoth and its fragile ecosystem. The double vow, formulated by its founders and the heirs who are today its active members, is in the image of the fight waged for these creatures: pragmatic and ideological.

Pragmatic first, because it is a question of sensitising local and foreign populations to the problems that the disappearance of the elephant would pose in terms of natural balance, but also to raise the funds necessary to remove the spectre of such a situation.
Ideological then since it is all the poetry of a single species and the symbolism that attaches to it in a multitude of cultures that it is essential to protect.

MAIN ISSUES

Migration

Due to the reduction of protected land more and more corridors that elephants take to migrate are being closed. 

Local population enter usually into conflict with wildlife as a result.

Poaching

Elephants are being poached for their tusks. 

Around 90% of African elephants have been wiped out in the past century - largely due to the ivory trade - leaving an estimated 415,000 wild elephants alive today.

IMG_5121.jpg

Access to water

Climate change has had huge negative impacte on access to water. 

More and more dry weather increase the death of elephants.