top of page

L'histoire

The Albanu Foundation

Née de l'esprit d'engagement des militantes Margaux Claret et de ses collaborateurs, la Fondation Albanu n'accepte pas la triste réalité d'un écosystème qui s'appauvrit.


Touchés par la disparition alarmante des éléphants d'Afrique, les fondateurs fédérés par Margaux ont exprimé en 2019 leur souhait de voir ces pachydermes s'épanouir à nouveau et donner enfin naissance à l'organisation en 2020.


De la sensibilisation au sauvetage des espèces qu'elle s'est donné pour mission de protéger, la Fondation Albanu sensibilise et déploie les moyens nécessaires pour faire face aux menaces toujours présentes. Manque d'eau, pénurie d'habitats, braconnage : la liste est longue mais la détermination de la Fondation l'est encore plus, comme en témoigne l'innovation de l'approche adoptée pour assurer le suivi de ses chers éléphants.


Balises GPS miniatures à bord des animaux, drones chargés des alertes, communication via l'internet des objets : l'organisation a pris la décision de s'associer a des professionnels pour valoriser au mieux les fonds levés auprès des gouvernements.

IMG_1657-Modifier.jpg

NOTRE HISTOIRE

Tout a commencé par un voyage. Un voyage pourtant anodin. Un voyage parmi tant d’autres. A l’été 2013, nous avons foulé la terre africaine pour la première fois, et cela à tout changé. Passionné par la faune et la flore depuis des années, cette expédition africaine fut une révélation.

 

Quelques années après, à la suite d’une formation de guide en Afrique du Sud et de multiples voyages dans une quinzaine de pays Africains, notre volonté de se tourner vers la conservation était plus forte que jamais.  Ces de là qu’est né l’idée de The Albanu Foundation. 

 

En alliant nos connaissance et métier respectifs nous avons décider de monter cette fondation et de faire un focus sur les doux géants que sont les éléphants.

 

Pourquoi ce choix ? Pour plusieurs raisons ; tout d’abord le lien avec notre société Albanu, maison monégasque de bijoux depuis 1928, travaillants principalement le poil d’éléphants dans le respect de la convention de Washington visant à la protection des espèces en danger. La société spécialisée dans la vente de bijoux artisanaux de luxe s'engage à restituer 10% des bénéfices des ventes de bracelet en poil d'éléphant. Ensuite pour l’amour de l’animal, ce magnifique géant, chassé depuis tant d’année pour son ivoire, sa viande… Un destin tragique du plus grand mammifère terrestre nous touche particulièrement et nous avons décidé d’aider tant bien que mal à lutter pour lui. 

 

The Albanu Foundation a développer une technologie innovante de suivi des animaux. Des nouvelles technologies permettant un suivi GPS de l’animal, par un système sécurisé, retransmis à des borne fixes ou à des bornes mobiles intégrés sur des drones. 

 

Cet amour des animaux, et plus particulièrement des éléphants, est partagé par notre Membre d’honneur, Monsieur Alain Delon. Depuis des années, il porte au poignet un bracelet en poil d'éléphant qu'il n'enlève jamais. A travers un reportage retraçant sa vie, il explique son attachement à ce bracelet «porte-bonheur» et à ces gentils géants synonymes de sagesse.

IMG_8671 (1).jpg
bottom of page

History

The Albanu Foundation

Born of the spirit of commitment of the activists Margaux Claret and her collaborators, the Albanu Foundation does not accept the unfortunate reality of an ecosystem that is getting poorer.


Affected by the alarming disappearance of Africa’s elephants, the founders federated by Margaux expressed in 2019 their desire to see these pachyderms flourish again and finally give birth to the organization in 2020.


From awareness raising to the rescue of species, which it has made a mission to protect, the Albanu Foundation raises awareness and deploys the necessary means to resolve the ever-present threats. Lack of water, shortage of habitats, poaching: the list is long but the Foundation’s determination is even more so, as shown by the innovation of the approach taken to ensure the follow-up of its beloved elephants.


Miniature GPS beacons on board the animals, drones in charge of alerts, communication through the Internet of Things: the organization has taken the decision to partner with the professional that is NGS-DRONE to make the best use of the funds raised from governments.

IMG_1657-Modifier.jpg

OUR HISTORY

It all started with a journey. An harmless journey. A journey among so many others. In the summer of 2013, we set foot on African soil for the first time, and that changed everything. Passionate about flora and fauna for years, this African expedition was a revelation. 

A few years later, following a guide’s training in South Africa and multiple trips to more than fifteen African countries, our desire to turn to conservation was stronger than ever. This is where the idea of The Albanu Foundation came from. 

By combining our respective knowledge and profession we decided to set up this foundation and focus on the gentle giants that are elephants.

 

Why this choice? For several reasons; first of all the link with our company Albanu, a Monegasque jewelry house since 1928, working mainly the hair of elephants in compliance with the Washington convention for the protection of endangered species. The company specializing in the sale of luxury handmade jewelry is committed to return 10% of the profits of sales of elephant hair bracelet. Then for the love of the animal, this magnificent giant, hunted for so many years for his ivory, his meat… The tragic fate of the greatest mammal on Earth touches us particularly and we have decided to help fight for it. 

The Albanu Foundation has partnered with NGS-DRONE to develop innovative animal tracking technology. New technologies allowing a GPS tracking of the animal, by a secure system, retransmitted to fixed terminals or mobile terminals integrated on drones. 

This love of animals, and more particularly of elephants, is shared by our Honorary Member, Mr Alain Delon. For years, he has worn an elephant hair bracelet on his wrist that he never takes off. Through a report tracing his life, he explains his attachment to this «lucky charm» bracelet and to these gentle giants synonymous with wisdom.

IMG_8671 (1).jpg